La géotechnique, science du sol et des structures.

La géotechnique fait partie de la famille des géosciences. C’est la science qui étudie les interactions entre le sol et les structures réalisées lors de travaux d’aménagement, de maintenance, ou de construction. Elle fait donc appelle à des connaissances en géologie, géomécanique et en construction et BTP.

Sa mise en oeuvre débute par l’étude du sous-sol et de son environnement puis des solutions structurelles sont proposées pour répondre aux besoins des différents projets de construction ou de rénovation.

géotechnique déchargement

Des réponses à vos questions sur votre projet

La géotechnique répond donc aux questions telles que « mon terrain est-t-il stable? Et sinon, comment le stabiliser? », « mon sol supportera-t-il le poids de ma maison? », « mon mur de soutènement sera-t-il assez solide pour retenir les terres? », « dois-je drainer ma cave ou le sol pourra-t-il absorber les différentes arrivées d’eau? », « l’assise de ma route est-elle sensible à l’eau et au gel? Et comment puis-je m’y adapter? », ou encore « comment le sous-sol de ma maison va-t-il vibrer en cas de séisme? ».

La géotechnique répond aux questions telles que « Mon sol supportera-t-il le poids de ma maison? »

Les domaines d’application de la géotechnique sont donc vastes mais on comprendra leur importance dans la prévention des risques et l’adaptation de tout projet de construction à son milieu naturel.