L’étude de sol avant construction permet de connaître votre sous-sol

En réalisant une étude de sol avant construction, vous connaîtrez la structure de votre sous-sol, ses spécificités et les éventuels risques qui y sont liés. Faire appel à un bureau d’étude géotechnique local vous permet de profiter de son expertise et de son expérience quant aux spécificités géologiques de votre secteur. Les risques potentiels connus seront étudiés en détail.

étude de sol avant construction

Grâce à l’étude de sol, pas de mauvaises surprises

Vous pourrez alors adapter votre projet

Votre étude étant communiquée à vos différents intervenants, ils pourront alors adapter l’implantation et la structure de votre futur ouvrage à la nature de votre terrain. Vous anticiperez les éventuelles difficultés liées à la nature de votre sous-sol et leurs coûts.

etude de sol avant construction tour

Au final, vous réaliserez des économies

Vous réaliserez alors des économies et vous épargnerez beaucoup de stress à gérer des imprévus dans l’urgence. Le surcoût de départ lié à la réalisation d’une étude de sol (entre 1400 et 2500€) est minime sur un budget global et paraîtra dérisoire face à des avenants non prévus liés au terrassement et aux fondations. Le coût d’une étude de sol excède rarement 1% du budget total d’un projet (lire notre article).

Vous assurerez également la pérennité de votre projet et éviterez nombres de sinistres liés à des fondations ou une implantation inadaptées aux caractéristiques géologiques de votre sous sol. Les coûts des travaux de réparation sont toujours élevés et un défaut de fondations entraîne généralement des dommages sur d’autres éléments de votre maison (sols, murs, menuiseries, etc…)

N’hésitez plus, faites réaliser une étude de sol et démarrez votre projet de construction sur des bases solides!